4 novembre 2010, par Eric PANASSIER
Impossible d’envoyer de lourds fichiers en pièces jointes à un courriel ... mais des solutions existes :
Nous connaissions les services offerts par des sociétés privées :
Free (http://dl.free.fr/) ou encore par Nextsend (http://www.nextsend.com/)
Voici maintenant que l’Académie de Lyon se met à offrir un service similaire à l’ensemble de ses personnels !
Pour y accéder, il faut se rendre à l’adresse : https://echanges.ac-lyon.fr/
Il faut alors s’identifier avec son identifiant et son mot de passe (...)
19 octobre 2010, par Eric PANASSIER
Vous trouverez ci-dessous les extraits du BO n° 3 du 19 juin 2008-07-02
L’EPS à l’école Maternelle (PS + MS + GS) Agir et s’exprimer avec son corps L’EPS au cycle des apprentissages fondamentaux (CP + CE1) Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
=> Premier palier pour la maîtrise du socle commun
L’EPS au cycle des (...)
18 octobre 2010, par Eric PANASSIER
Poste (de contrôle) :
Lieu géographique précis indiqué sur tout document d’orientation par un cercle de 0,5 cm de diamètre. La balise est positionnée au centre de ce cercle.
Balise :
Elément matérialisant un poste de contrôle visible à plusieurs mètres. Par convention les balises sont bicolores : orange et blanche. Elles peuvent être officielles (en tissu) ou de fabrication artisanale (ex : bouteilles de lait en plastique, plaquette de bois ...).
Ligne directrice :
Elément de la carte matérialisant (...)
18 octobre 2010, par Eric PANASSIER
Lecture des programmes d’EPS pour l’école maternelle :
extraits du BO n°3 du 19 juin 2008-07-02 A l’ECOLE MATERNELLE : Petite section, Moyenne Section, Grande Section AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
"occasion d’explorer, ..., d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés.
Grâce aux (...)
18 octobre 2010, par Eric PANASSIER
Unité d’enseignement ou Cycle : Une unité d’enseignement est composée de différentes phases chronologiques, différenciées et ayant une fonction singulière.
la phase de découverte ou d’entrée dans l’activité : il s’agit de faire construire par les élèves la bonne représentation du but de la tâche ainsi que du dispositif. la phase d’évaluation diagnostique : c’est à l’occasion d’une situation de référence (qui peut être aménagée au regard des possibilités actuelles des élèves) qu’il va être possible d’apprécier le (...)