8 novembre 2010, par Eric PANASSIER
Vers la formulation d’une Situation Complexe / de Référence :
Cette situation sera révélatrice des compétences que les élèves devront avoir développés à l’issue du cycle
.
Compétence visée - ou reformulation de la compétence des programmes :
.
Buts (ce que les élèves doivent faire – formulation à partir de verbes d’action) :
.
Règles (a minima celles relatives à la sécurité) :
.
Aménagements matériels et humains (le contexte de la situation proposée) :
.
Critères de réussite (ce qui permet à (...)
7 novembre 2010, par Eric PANASSIER
Extrait du CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1 - BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en (...)
7 novembre 2010, par Eric PANASSIER
Extrait du CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1 - BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux (...)
7 novembre 2010, par Eric PANASSIER
Extrait du PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION - BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les (...)
7 novembre 2010, par Eric PANASSIER
Afin de faire des propositions d’enseignement qui permettront à TOUS ses élèves de pratiquer en toute SECURITE et d’APPRENDRE, l’enseignant devra tenir compte de différents éléments tels que :
les références institutionnelles : les programmes la connaissance de l’enfant, de son développement et donc de ses possibilités la classe précise, les élèves et leurs spécificités (notamment élèves en situation de handicap) la connaissance de l’activité support de l’enseignement (vocabulaire spécifique, modalités de (...)