Eric PANASSIER
Accueil du site > Titre à revoir > Le tableur > Performances, santé, mixité, égalité, quels enjeux pour l’éducation physique (...)

Performances, santé, mixité, égalité, quels enjeux pour l’éducation physique aujourd’hui ?

lundi 24 avril 2017, par Eric PANASSIER

De la gymnastique à l’EPS, une discipline en constante évolution Emmeline Ndongue, ex-basketteuse internationale et ambassadrice « Education » joue avec des élèves de l’école Colette Magny à Paris, à l’occasion du lancement de la « Semaine olympique et paralympique à l’école », 19/01/2017 Emmeline Ndongue, ex-basketteuse internationale et ambassadrice « Education » joue avec des élèves de l’école Colette Magny à Paris, à l’occasion du lancement de la « Semaine olympique et paralympique à l’école », 19/01/2017• Crédits : JACQUES DEMARTHON / AFP - AFP

La saviez-vous ? L’année scolaire 2016-2017 est celle de l’Olympisme à l’école et à l’université. Nous allons en expliquer les objectifs mais c’est surtout l’occasion pour Rue des écoles de se pencher sur les vertus éducatives du sport… du sport que dis-je ?! De l’EPS : l’éducation physique et sportive, une discipline scolaire qui va bien au delà du sport et dont l’histoire, des années 60 à nos jours, mérite d’être évoquée. Car l’histoire de l’EPS est faite de liens mais aussi de prises de distance avec le sport. Le sport qui se définit pour nous à la fois comme un domaine de compétitions spectacularisées et, dans la vie de ceux qui le pratiquent, comme un loisir ludique à travers lequel des individus explorent l’idée de performance et/ou des pratiques en lien avec le bien-être et la santé. Se pose également une question : comment évaluer l’EPS, cette discipline si particulière, sur des bulletins de notes ou des livrets d’évaluation ? Enfin, l’école est également un lieu dans lequel des élèves pratiquent de nombreux sports via les associations sportives scolaires, elle fédèrent aujourd’hui 1,2 millions de licenciés.

AEEPS - Association pour l’Enseignement de l’Education Physique et Sportive

L’actualité de l’éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l’Etudiant

- La FCPE remet en question le rôle des devoirs

- Crise du recrutement des enseignants en Californie

- Bien-être des élèves, la France bien placée (par l’OCDE)

- La situation scolaire à Mayotte

Focus : L’architecture scolaire, avec Maurice Mazalto, auteur "Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite"

Références musicales : Titre : Run boy run ; Auteur/interprète : Woodkid

Intervenants

Laurent Pétrynka : directeur de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) Patrick Clastres : professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL) Thierry Tribalat : ancien IA-IPR (Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional), membre de l’AEEPS (Association des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive) Maurice Mazalto : ancien chef d’établissement, expert et consultant

Bibliographie Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite

Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite L’Harmattan, Paris, 2017 Maurice Mazalto Les éducations par le sport

Les éducations par le sport Canopé éditions, Futuroscope (Vienne), 2016

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0