22 juillet 2012, par Eric PANASSIER
Dans le droit français, la possibilité sans restriction de captation d’images sur lesquelles figurent des élèves n’existant pas, une demande préalable aux familles est nécessaire. Le document ci-dessous a donc été établi par les services juridiques du CNDP
De plus, voici le modèle de document utilisé par l’ENS de Lyon - IFE dans le cadre des travaux sur Néopass@ction.
Et enfin voici le document utilisé par Monsieur Chritsian ALIN dans le cadre de ses recherches (...)
22 avril 2012, par Eric PANASSIER
Vous trouverez ci-dessous, quelques propositions réalisées par des étudiants du DU de préparation au CRPE de l’IUFM de Lyon. N’hésitez pas à les remercier directement pour la mutualisation de leur travail. Cette attitude est selon moins le gage d’un réel professionnalisme.
Déroulement d’une séance d’EPS
Activités Athlétiques
Activités Sports Collectifs
Activités Combat - Lutte
Activités (...)
19 mars 2012, par Eric PANASSIER
Quelle(s) peuvent être les contribution(s) spécifiques de l’EPS au Socle Commun ?
La référence institutionnelle : Le socle commun de connaissances et de compétences
Contribution de Céline MONOURY (mars 2011) :
Contribution des IA-IPR de l’académie de Lyon (mars 2007) : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article274
13 mars 2012, par Eric PANASSIER
Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) vient de publier : "Eduquer aux médias, ça s’apprend !" - Edition 2011
Cette brochure destinée aux stagiaires PE2 et PLC2 des IUMF leur est distribuée chaque année dans le cadre de la formation initiale. Elle propose des activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires et des conseils pour débuter des actions d’éducation aux médias.
Cette brochure complète est téléchargeable à cette adresse.
Parmi les différents (...)
12 mars 2012, par Eric PANASSIER
Voici un excellent cours en ligne proposé par les collègues Formateurs TICE et Formateurs en Recherche Documentaire de l’IUFM de Lyon sur la thématique des TICE et des Droits.
Pour y accéder, c’est par ici : "Culture Numérique de l’enseignant - Droits et Obligations"